Qui sommes-nous? Quels sont nos objectifs?

Histoire du MOUVEMENT EUROPEEN

Les origines du Mouvement remontent à Juillet 1947. La cause d'une Europe unie était alors soutenue par des personnalités comme Winston Churchill et Duncan Sandys à travers le " United European Movement " anglo-français (UEM), une plateforme de coordination des organisations créées au lendemain de la seconde guerre mondiale. C'est grâce à leurs efforts qu'eut lieu le congrès du Committee for the Coordination of the European Movements, organisé à Paris du 17 au 20 Juillet 1947 et regroupant 'La Ligue européenne de coopération économique' (LECE), 'l'Union européenne des Fédéralistes' (UEF), 'l'Union parlementaire européenne' (UPE) ainsi que les comités anglais et français de l'United European Movement. Ils se réunirent à nouveau à Paris le 10 novembre 1947 et prirent le nom de Joint International Committee for European Unity. Ils conservèrent ce nom jusqu'à la fin du Congrès de la Haye en 1948.
Du 7 au 11 mai 1948, 800 délégués Européens ainsi que des observateurs du Canada et des Etats-Unis se rassemblèrent à la Haye aux Pays Bas pour le Congrès de l'Europe. Ce Congrès fut organisé par le Joint International Committee of the Movements for European Unity et fut présidé par Winston Churchill. Il rassembla des représentants de tout l'éventail politique européen pour discuter du développement de l'Union Européenne. Des personnalités politiques très importantes telles que Konrad Adenauer, Winston Churchill, Harold Macmillan, François Mitterrand, Paul-Henry Spaak, Albert Coppé et Altiero Spinelli y participèrent activement et lancèrent un appel pour une Union Européenne politique, économique et monétaire. Ce congrès influença de manière significative la création du Mouvement Européen, qui eut lieu peu de temps après.
Le Mouvement Européen proprement dit fut créé le 25 octobre 1948. Il succéda au Comité International des Mouvements pour l'Unité Européenne. Duncan Sandys fut élu Président et Léon Blum, Winston Churchill, Alcide De Gasperi et Paul-Henri Spaak Présidents d'honneur.
La première grande réalisation du Mouvement Européen fut la création du Conseil de l'Europe en Mai 1949. Le Mouvement Européen fut également à l'origine de la création du Collège d'Europe à Bruges et du Centre Européen de la Culture à Genève.
L'une de ses fonctions principales pendant la période allant des années cinquante aux années 90 fut la création de think-tanks et d'un réseau de mobilisation dans les pays démocratiques de l'Europe ainsi que dans les pays soumis à des régimes totalitaires.
Depuis 1948, le Mouvement Européen joue un rôle essentiel dans le processus de l'intégration européenne en influençant les institutions européennes et nationales. Il a lutté pour l'élection du Parlement Européen au suffrage universel direct, puis pour le Traité sur l'Union Européenne et la Constitution Européenne.
Son objectif est l'établissement d'une Union Européenne fédérale. Pour y arriver, le Mouvement Européen a toujours placé le citoyen au cœur de la construction communautaire.
Aujourd'hui, le MEI est représenté dans 44 pays européens et regroupe 23 associations internationales.

Présentation du MEF :

Le Mouvement Européen-France (MEF) est une association qui regroupe, au delà de leur appartenance politique, les hommes, les femmes et les associations qui souhaitent s'engager en faveur de la construction européenne dans une perspective fédérale. Sa vocation est de " développer dans le peuple français la prise de conscience de l'Europe et de la communauté de destin des peuples qui la composent ".
Le MEF est la branche française du Mouvement Européen International. Cette organisation internationale est indépendante des gouvernements, des institutions communautaires et des partis politiques. Elle est présente non seulement au sein des 27 Etats membres de l'Union européenne (UE), mais aussi dans les autres pays européens.
Le MEF cherche à faire progresser le débat pour des institutions communautaires plus efficaces et pour une Union européenne plus proche des citoyens. Il organise régulièrement à Paris et en région des colloques, des conférences, des séminaires… Il est un lieu permanent d'échange et de rencontre pour les militants européens.

Le MEF, c'est ;

Un lieu de rencontre
Le ME-F permet d'échanger avec d'autres personnes passionnées d'Europe, de rencontrer des Européens d'autres pays membres pour découvrir leur manière de penser, leur culture. Sortir de sa coquille et se remettre en question, c'est aussi cela l'Europe !

Un lieu de convivialité
Chaque adhérent est rattaché à une section locale proche de chez lui (44 aujourd'hui). Parties prenantes à la vie du ME-F, elles permettent une animation locale dans les écoles, les entreprises et les forums citoyens.

Un lieu de débat
Même si tous ses membres sont attachés à la construction d'une Europe unie et fédérale, le ME-F est pluraliste et ouvert au débat, à condition qu'il soit argumenté et rigoureux. C'est en renonçant aux idées toutes faites et aux certitudes que nous ferons progresser notre réflexion.

Un lieu de réflexion
Le ME-F cherche à donner des clés pour mieux comprendre l'Europe et le monde. Il refuse à la fois les slogans et argumentaires tout faits ainsi que le jargon des experts. Il s'efforce de donner une information claire qui soit à la portée de tous.

-----------------------------------------------------