Le Mouvement européen International

Notre mission:

Le MOUVEMENT EUROPEEN est une organisation internationale ouverte à toutes les tendances politiques, économiques, sociales et culturelles de la société civile. Il a pour objectif de " contribuer à l'établissement d'une Europe fédérale unie, basée sur le respect des droits fondamentaux, sur les principes de paix, les principes démocratiques de liberté et de solidarité, et sur la participation des citoyens. " Ses 41 conseils nationaux et ses 21 organisations membres ont pour but de rassembler les représentants des associations européennes, des partis politiques, des entreprises, des syndicats et des lobbyistes individuels.

Fondée il y a plus d'un demi-siècle, le MOUVEMENT EUROPEEN a joué un rôle important dans la construction de l'Europe. Le principal objectif du MOUVEMENT EUROPEEN est d'exercer son influence sur la scène politique, sociale et culturelle dans le cadre de la société civile.

Le MOUVEMENT EUROPEEN travaille comme groupe d'étude et d'information ainsi que comme groupe de pression. Il opère comme groupe d'étude et d'information à travers les nombreux projets et activités entrepris. Il a d'ailleurs été l'un des premiers à donner l'opportunité au grand public de prendre part à la dissémination de l'information sur l'Union Européenne. Il travaille également comme groupe de pression à travers l'influence exercée par ses membres à tous les niveaux et dans chaque secteur d'activité. Le Parlement Européen, la Commission Européenne, les parlements, les autorités et les gouvernements nationaux, les hommes et femmes d'affaires, les associations industrielles, les ONG et toutes les associations de la société civile en Europe ont été influencés par le réseau de contacts du MOUVEMENT EUROPEEN.

L'influence est exercée au niveau Européen par le MOUVEMENT EUROPEEN INTERNATIONAL et ses organisations membres, et au niveau national par ses conseils nationaux, présents dans toute l'Europe de l'Islande à la Turquie et du Portugal à la Finlande. Le Mouvement Européen est aussi la seule ONG de ce genre qui a des membres partout en Europe ; non seulement dans les pays de l'Union Européenne, mais aussi dans les pays candidats ou non à l'adhésion. Ainsi, le Mouvement Européen assure une dissémination efficace de l'information et exerce un effet multiplicateur important à travers l'Europe.

L'opportunité de soutenir le MOUVEMENT EUROPEEN est ainsi offerte à tous ceux qui veulent que l'Europe évolue vers une union plus démocratique et efficace et fasse entendre sa voix sur la scène internationale.

http://www.europeanmovement.eu/index.php?id=5153