ARCHIVE ANNEE 2013

PRIX LUX 2013:     Felix van Groeningen remporte le Prix LUX 2013
pour « Alabama Monroe », 

Par C.G. CLUZEAU membre du ME86

EDUCATION : DE PISA EN PISA D'ECHEC EN ECHEC

Lutte contre la discrimination en matière de santé

NOUVEAU: L'EUROPE EN VIENNE

L'AGENDA EUROPEEN

ELECTIONS EN EUROPE EN SEPTEMBRE 2013

The LUX Prize announces Official Selection

Le 15 juillet, Sylvie Goulard, députée européenne a été l'invitée de BFM Business présentée par Delphine Liou, sur BFM Business.

Erasmus franchit le cap des 3 millions d'étudiants

Santé et élargissement – Croatie

Santé et élargissement – Croatie

"L'Europe" et ses élargissements : stop ou encore ?

50 ANS par S. GOULARD

50 ans ?
A Berlin aujourd'hui, les gouvernements français et allemand fêtent un demi-siècle de Traité de l'Elysée. Cet accord a joué un rôle important dans le rapprochement des deux pays. Le renom des signataires, le symbole qu'ils incarnaient, la modernité des dispositifs destinés aux jeunes ou encore le rapprochement des deux appareils d'Etat, sont autant de bonnes raisons de célébrer cet anniversaire.
Il n'est pas si fréquent que les êtres humains placent la raison au-dessus des tripes, le long terme avant la courte vue, l'intelligence avant la vengeance. A titre très personnel, sans ce traité, je n'aurais jamais appris l'allemand dans ma province méridionale et ma vie aurait été bien différente, infiniment plus pauvre, sans doute. D'où ma gratitude. Et mon émotion en repensant aux grandes rencontres allemandes de ma vie : Beate, Klaus, Georg, Nikolaus, Helga, Thomas, Karl, Rudolf, Necla, Sven, et tant d'autres que je ne peux pas tous citer. Avoir participé, même à un niveau très modeste, comme jeune diplomate, aux négociations tendant à l'unification de ce pays, a été l'une des plus grandes joies de ma vie. Tout comme je suis émue d'avoir été invitėe à devenir membre du sénat de la Deutsche National Stiftung, la fondation de la nation allemande, créée par ces deux grands Européens que sont Helmut Schmidt et Richard von Weizsäcker. Ou, d'avoir pu échanger avec des juristes, des historiens de l'université Humboldt car l'Allemagne est un grand pays par la puissance de sa pensée.
Mais tout n'a pas commencé en 1963. Sans l'immense courage de Robert Schuman en 1950, cinq ans après la guerre, qui s'est fait traiter de "boche" à la Chambre des députés, sans la proposition qu'il a faite, consistant à mettre en commun le charbon et l'acier, autour d'institutions pérennes, le franco-allemand n'aurait probablement jamais été qu'une relation bilatérale étroite certes, mais limitée à elle-même. Ce qui lui a donné sa force et sa grandeur, c'est d'avoir servi une cause qui la dépasse : construire, avec d'autres partenaires, une Europe unie à l'échelle d'un continent et, comme disait Monnet, "au service d'un monde meilleur". Au-delà des commémorations, l'important pour les deux pays est de rester tournés vers l'avenir : l'enjeu maintenant est de parachever l'Europe, de cesser de penser dans les catégories nationales en créant ce qu'on appelle joliment en allemand un " wir Gefühl" - le sentiment de former un "nous".
L'avantage, quand on fête ses 50 ans à deux, c'est qu'on n'a peut-être que 25 ans chacun. L'Europe est une idée jeune.

L'Assemblée nationale vient de voter le texte de loi concernant le "mariage pour tous"! Petit tour d'Europe sur les droits des homosexuels avec cette infographie:

http://bit.ly/V3ZAtk

Communiqué de Presse : Hommage à Stéphane HESSEL, 27 février 2013

« Nous perdons l'appui d'un Européen profondément convaincu »

Jean-Marie CAVADA, Président du ME-F

http://www.mouvement-europeen.eu/?p=15762#more-15762

La version française du « Rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union 2013 » vient de paraître !

Cette 7ème édition contient un entretien exclusif avec José-Manuel Barroso, président de la Commission européenne, et des contributions d'A. Lamassoure, J. Ackermann, S. Serfaty, M. Lemoine, P. Perrineau, et de bien d'autres experts qui comptent parmi les meilleurs connaisseurs des dossiers européens.

L'ensemble des 27 contributions du « Rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union 2013 » convergent toutes vers un message unique : 2013 sera-t-elle l'année du rebond ?

http://www.robert-schuman.eu/ouvrage.php?num=148

Io Sono Li remporte le Prix LUX 2012 pour le cinéma

http://www.europarl.fr/view//Prix_PE/Prix_LUX.html

UN ACCORD INNOVANT ET CONSTRUCTIF

Par C.G. CLUZEAU membre du ME86

Commentaires et tribune: à vous la parole

Poitiers : Elisabeth Morin-Chartier présidente de l'Union européenne de femmes
La députée européenne poitevine UMP, membre du groupe PPE (Parti populaire européen) au parlement de Strasbourg, a annoncé aujourd'hui son élection à la tête de l'UEF. Elisabeth Morin-Chartier devient ainsi présidente de l'Union européenne des femmes, association créée il y a soixante ans par l'Autrichienne Lola Solar, qui regroupe aujourd'hui des femmes politiques de droite et de centre-droit de 17�pays de l'Union

Rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union en 2013

http://www.robert-schuman.eu/ouvrage.php?num=148